Qu’est-ce qu’un visualiseur ?

La quête de meilleures conditions de travail et de vie contribue à la mise en place de nouvelles procédures et d’outils. Dans les milieux pédagogiques ou professionnels, par exemple, il existe de nos jours de nombreux outils très pratiques qui révolutionnent le mode de travail. Tableau blanc interactif (TBI), écran LCD tactile, vidéoprojecteur interactif ou visualiseur, ces périphériques interactifs sont d’une grande aide dans votre quotidien. Dans cet article, nous vous donnons toute les informations nécessaires sur le visualiseur.

Pourquoi s’intéresser au visualiseur ?

Qu'est-ce qu'un visualiseur ?

Outil exceptionnel de présentations, il est doté de technologie interactive. Cet appareil permet de visualiser l’image des supports de cours, d’une coupure de journal et bien d’autres objets en grandeur réelle sur un écran de projection. Cet équipement haute définition permet de capturer des images. Ces photos prises sont stockées et peuvent être projetées sur un tableau numérique interactif (TNI) par le biais d’un vidéoprojecteur.

Le visualiseur, faisant partie des solutions interactives, dispose d’une riche connectique (sortie HDMI, port USB, câble VGA, câble TV, etc.) pour le branchement de vos divers autres moniteurs et appareils. Il existe en modèle mobile ou fixe avec une résolution Full HD pour distinguer dans les brefs détails toutes les couleurs et nuances d’une image.

Chez Speechi, pour un premier essai, il est possible d’opter pour la location d’un des nombreux modèles d’outils à usages pédagogiques. Vous avez une variété smart, intéressante, comme le visualiseur SPE-V1-51ou le ELMO TX-1. Il y a aussi la gamme Lumens dont le DC 125. Ce périphérique d’interactivité peut s’utiliser avec ou sans ordinateur pour visionner l’image projetée. Nous avons là quelques bons exemples de produits de haute qualité.

Le visualiseur SPE-V1-51, par exemple, est un outil pédagogique bien adapté pour des salles de classe ou de réunion. Simple et très pratique, il offre un zoom numérique impressionnant de 5 millions de pixels pour une meilleure résolution de sortie. Il dispose aussi d’une lampe LED pour éclairer vos différents supports et objets, surtout dans un milieu un peu sombre. Profitez aussi de son logiciel Eye Present pour faire des annotations sur vos images et vidéos. Comme sur un tableau interactif ou un smart notebook, les élèves peuvent projeter leur travail.

IN THE BOX : Visualiseur ELMO MX-1

Les bienfaits de l’utilisation du visualiseur

À l’actif du visualiseur, relevons de nombreux avantages et atouts pour ses utilisateurs (apprenants, enseignants, etc.). Léger et pratique, il est fourni avec une technologie interactive idéale pour les établissements scolaires, les universités et les entreprises.

Sa version mobile est parfaite pour les salles de classe. Il est ainsi facile de déplacer l’appareil de table en table, de bureau en bureau, pour prendre des photos du travail de chaque élève. L’image est projetée sur un écran de visualisation pour permettre à tous les apprenants d’une salle de classe de voir le résultat dans un confort total. C’est ce qui justifie sa combinaison avec des vidéoprojecteurs et des tableaux blancs à technologie interactive.

Le modèle fixe est recommandé pour les professionnels et les universités. Installé en un lieu fixe, comme sur un plafond ou sur un bureau, ses fonctions sont un peu plus développées. Équipé de lampe de bureau avec une fonction zoom plus affinée, cet appareil est un excellent choix pour permettre de bien discerner toutes les particularités d’un objet ou d’une image.