Robot éducatif enfant, comment faire son choix ?

Savoir utiliser les différents logiciels et des ordinateurs présente un intérêt limité actuellement. L’initiation des enfants à la programmation et au codage est un atout essentiel pour leur vie professionnelle à venir mais aussi dans leur future vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un robot éducatif enfant ?

Un robot éducatif enfant en primaire est un excellent moyen pour sensibiliser et initier les enfants à la programmation et au langage informatique dès leur plus jeune âge. Ils se présentent sous forme de kits comprenant diverses pièces permettant de construire divers modèles de robots capables d’effectuer différentes actions selon leur programmation.

Ces kits de robots éducatifs comprennent notamment des briques qui s’emboîtent à la manière de lego, de servomoteurs, des capteurs et de dispositifs de contrôle. Il existe différents modèles de kit de robot éducatif enfant, adapté à tout âge. Faciles à prendre en main, ces robots éducatifs peuvent aussi bien être utilisés en classe qu’à la maison, pour apprendre de façon ludique la programmation et la robotique aux enfants dès l’âge de 3 ans.

 Une vidéo de robot éducatif enfant programmable

Pourquoi utiliser un robot éducatif enfant ?

L’apprentissage de la programmation et du langage informatique par l’intermédiaire d’un robot éducatif enfant s’apparente à celle de l’apprentissage de la musique. Le but ici n’est pas de former des informaticiens professionnels, mais de permettre aux enfants de mieux comprendre le langage informatique et le principe de fonctionnement de ce dernier.

L’utilisation de robots éducatifs permet, tout comme la musique, de développer certaines capacités chez l’enfant. À savoir : la pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes, la créativité et la pensée latérale. La construction d’un robot programmable permet à l’enfant d’analyser et de raisonner pour trouver la manière de faire effectuer une tâche précise au robot, en lui permettant d’expérimenter et d’apprendre de ses erreurs, ce qui lui permet de développer sa pensée critique.

La résolution de problème est au cœur de la conception d’un robot éducatif enfant. En effet, pour programmer et construire le robot, l’enfant devra réfléchir et organiser ses idées afin de trouver la solution adéquate pour le choix des pièces et du programme pour faire bouger le robot, ce qui incitera l’enfant à développer aussi sa concentration et à avancer par lui-même.

Tout programmeur utilise différentes approches pour obtenir un même résultat. En offrant une grande liberté à l’enfant dans la conception du robot et au choix du programme pour l’animer, les robots éducatifs permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination.

Pour quel modèle de robot éducatif enfant opter ?

modèle de robot éducatif enfant

Il existe différents kits de robots éducatifs enfants. Afin de trouver le meilleur robot éducatif enfant, votre choix devra se faire en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Les kits pour les enfants de 6 à 9 ans comprennent des pièces moins complexes et plus faciles à prendre en main. Ces kits disposent aussi d’une interface de programmation simplifiée, où les différents codes sont représentés par des icônes d’actions.
  • Les enfants entre 9 et 14 ans se tourneront vers des kits plus complets, comprenant des pièces plus complexes et une interface de programmation plus poussée. En effet, les interfaces de ce second type de kit utilisent des portions de codes permettant de créer des conditions, des variables et des fonctions. Combinés aux pièces plus complexes, cette interface permet de créer des robots plus avancés.